HORTUS SICCUS

COSMOS, 2016.

Impression numérique sur papier LANA, format 80 X 80 cm.
Série LES GRANDES FLEURS DU VERGER.

 

« J’ai commencé à herboriser en 2005 : j’avais suivi une initiation faite par la journaliste-auteure Chloé HUNZINGER ; grâce à elle, mes premières planches d’herbiers furent un véritable bonheur : des compositions sur bristol au format 30 X 40 cm qui incluaient assez classiquement, une étiquette manuscrite et datée.

Très vite, je pris conscience de la nécessité de numériser toutes ces planches, afin de conserver à tout jamais la vivacité de leurs couleurs ; je décidais aussi de de m’en servir comme motif de peinture, y intégrant parfois toutes sortes d’autres éléments : notes, dessins de détails, graines ou pétales… ».

   SOUCI DES JARDINS & LISERON DES CHAMPS, planches format 30 X 40 cm.

 

EMPREINTES DE LA NATURE

La fabrication d’un herbier constitue l’outil idéal pour accéder à une meilleure connaissance des plantes : pour celui qui s’adonne à l’herborisation, fabriquer un herbier permet, de cultiver à la fois son rapport à la nature et d’augmenter sa créativité ; la nature est créative par essence, elle nous immerge dans un monde d’odeurs, de formes et de couleurs, de matières, de phénomènes lumineux ou météorologiques qui  nous procurent des émotions et s’impriment dans notre corps comme dans notre mémoire. »

« Elle revint, dans son âge mur à la botanique qu’elle a aimée et pratiquée déjà lorsqu’elle  était jeune. Le plaisir, à la fois scientifique, artistique et philosophique qu’elle prend à cette étude lui est une nouvelle occasion d’adorer la nature et d’oublier les tracas des hommes ».
 

Jean Jacques Rousseau, Rêveries d’un promeneur solitaire, 7ième promenade.

VERGER

J’ai aimé cueillir les dernières fleurs du verger, 2010.

Impression numérique format 30 X 120 cm. Tirage unique